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Sunday, September 12, 2010

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Le petit soldat du Hunan : Autobiographie, by Congwen Shen

Le petit soldat du Hunan : Autobiographie, by Congwen Shen


Le petit soldat du Hunan : Autobiographie, by Congwen Shen


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Le petit soldat du Hunan : Autobiographie, by Congwen Shen

Détails sur le produit

Poche: 247 pages

Editeur : 10/18 (2 novembre 1998)

Collection : Domaine étranger

Langue : Français

ISBN-10: 2264001224

ISBN-13: 978-2264001221

Dimensions du produit:

17,7 x 10,8 x 1,6 cm

Moyenne des commentaires client :

5.0 étoiles sur 5

1 commentaire client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

315.879 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Si vous discutez avec un chinois cultivé, et que vous abordez la question des grands prosateurs chinois du dernier siècle, il risque fort d’arriver qu’aux noms que vous allez lui proposer (Ba Jin ? Lao She ? Lu Xun ?), votre interlocuteur réagisse sans grand enthousiasme, et qu’il finisse par lâcher un nom inconnu de vous : Shen Congwen.Shen Congwen, de son vrai nom Shen Yuehuan, né en 1902 à la fin de l’Empire dans la province du Hunan, est mort en Chine communiste en 1988 au moment où il aurait pu être nobélisé, et ce alors qu’il avait cessé d’écrire de la fiction depuis longtemps. Le Nobel de littérature Mo Yan lui a rendu récemment hommage, lorsqu’il a reçu son prix.Dans un pays où la question des minorités nationales est toujours complexe, Shen Congwen comptait dans sa famille à la fois des Han (ethnie majoritaire) et des Miao (une minorité ethnique vis-à vis de laquelle le pouvoir mandchou exerçait une autorité souvent brutale). Le chef-lieu du district où il est né, Fenghuang, était ainsi une ville de garnison, et la famille où il a grandi était une famille de militaires. Son Å“uvre est impensable sans cette région rurale aux limites du monde proprement chinois, où plusieurs ethnies coexistent.Son autobiographie publiée en 1934, traduite en français par Isabelle Rabut sous le titre « Le petit soldat du Hunan » (nombreuses notes explicatives), s’arrête au moment où Shen Congwen arrive pour la première fois à Pékin, et se choisit, en signant le registre de sa pension, le nom qui devait rester le sien, « Congwen » étant « celui qui se consacre aux lettres » mais « wen » pouvant signifier aussi « civil » par opposition à « wu » qui veut dire « militaire ».Le livre se termine ainsi au moment où s’achève la vie errante d’un jeune homme qui a été un écolier qui fait volontiers l’école buissonnière, un soldat sans fortune mais non sans instruction dans la Chine des seigneurs de la guerre (d’où ses fonctions de commis aux écritures), qui veut désormais entrer à l’Université, et sera finalement écrivain.Lire Shen Congwen, c’est voir la Chine d’hier, son quotidien bigarré, ses coutumes, ses petits commerces, son chaos et sa beauté, ses paysages avec rivière, par les yeux d’un homme qui porte sur toutes choses un regard à la fois émerveillé et amusé, malgré une violence endémique autour de lui aggravée par la guerre civile.Et si le sage bouddhiste est celui qui regarde toutes les créatures avec la même compassion, Shen Congwen a été l’écrivain libre entre tous qui regarde le quotidien des hommes et des choses avec une curiosité et une sympathie qui ne se démentent jamais.Voir du pays tout en emportant dans sa besace la poésie des Tang, n’est-ce pas le bonheur ?On sait que la prose imagée et la vision du monde de Shen Congwen ont compté pour d’autres créateurs, comme le réalisateur taiwanais Hou Hsiao-Hsien.Par son tempérament et son expérience, Shen Congwen était à la fois l’écrivain qui se tient au plus près des chinois ordinaires, et celui qui est par nature vacciné contre toute propagande officielle, toute héroïsation du paysan chinois. Il devait ainsi réussir l’exploit d’être détesté à la fois des nationalistes et des communistes, attaqué sous Mao par un écrivain-courtisan comme Guo Moruo, car la Chine qu’il peint est simplement humaine, tout à fait immorale, jamais vue à travers le récit d’un progrès ou l’attente d’un Grand Soir. Dans sa prose, Shen Congwen peint obstinément l’ici-bas, sans messianisme révolutionnaire. Il n’en fallait pas plus pour pour être classé réactionnaire et être taxé de pornographie et d’esprit petit bourgeois.Sa distance vis-à -vis des modèles littéraires étrangers si prisés par les écrivains de sa génération (à un moment, il parle tout de même avec bienveillance de Dickens dans son autobiographie), achève de lui assurer une place particulière dans les Lettres chinoises.A rebours des écrivains au moi envahissant, Shen Congwen parle de lui-même dans ce livre avec un mélange de désinvolture et d’autodérision qui ne peuvent que le rendre sympathique.C’est suite aux violentes dénonciations de son Å“uvre, un temps désespéré, que Shen Congwen a abandonné la fiction littéraire et qu’il s’est consacré à l’histoire des arts en Chine (on lui doit en particulier une monographie sur l’histoire du vêtement).Quand on parle des crimes du totalitarisme on fait généralement défiler des chiffres, et dans le cas du maoïsme, on pense aux millions de victimes du Grand bond en avant et de ses famines, à celles des purges et de la Révolution culturelle. Mais il n’y a guère de crime plus révélateur que celui qui consiste à s’en prendre à un écrivain parce qu’il dit ce qu’il a vu et qu’il suit sa voie avec honnêteté et avec talent, pour l‘humilier, le pousser à se dénigrer, et le réduire finalement au silence, en tuant son inspiration, ce qui dispense de lui prendre la vie puisque le mal est fait.Malgré les efforts d’Albin MichelLe Passeur de Chadong et de GallimardLe périple de Xiang et autres nouvelles, Shen Congwen reste inconnu en France et on attend toujours en français la traduction, en particulier, de la Villle frontalièreBorder Town: A Novel.

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